top of page

L'herbe à Mammouth :
le nouveau miscanthus survitaminé
arrive en France  ! 

Miscanthus génération devient distributeur exclusif d'Herbe à Mammouth (ou Mammoeth Grass) en France

L’herbe à Mammouth (mammoth grass / Mammoet gras ) est une variété stérile de miscanthus mise au point par l’entreprise hollandaise Dutch Plant Force . Les avantages par rapport au Miscanthus giganteus que nous connaissons en France sont nombreux :  il pousse 2 fois plus et son rendement peut atteindre jusqu'à 40 tonnes par hectare !

Miscanthus hybride 'Mammoth'

C'est le nom officiel de cette nouvelle espèce de miscanthus. "La culture est encore plus performante que l'herbe à éléphant et donc ‘mammoth grass’ est un nom approprié", explique Hein Stam de Dutch Plant Force. La société basée à Zoetermeer, en Hollande, détient les droits de sélection de la nouvelle variété, développée en collaboration avec un obtenteur à Boskoop.

Ces derniers mois, Dutch Plant Force s'est activement engagée dans la bouture de la culture pour une multiplication rapide. Selon Hein Stam, il y a un intérêt mondial pour la distribution de Mammoth grass dans des pays tels que la France (Distributeur exclusif agréé Miscanthus Génération), l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, la Bulgarie, ainsi que de l'Amérique du Nord.  "En plus du miscanthus, les chercheurs ont utilisé une espèce d'herbe de Californie comme parent croisé. 

Des Plants de 6 mètres de haut ! 40 tonnes par hectare/an

Dans les conditions néerlandaises, Dutch plant force prévoit des récoltes de 40 tonnes par hectare, et dans des pays plus chauds, cela peut être encore plus élevé.  Dans les serres de Noordwijkerhout, en Hollande, plus de 70 000 boutures sont prêtes pour la livraison. 

L’avantage majeur de cette nouvelle espèce de miscanthus est sa production élevée de biomasse. Les plantes issues de boutures plantées dans le champ en juin mesurent déjà 4 mètres de haut, selon Stam. "Les plus anciennes plantes aux Pays-Bas se trouvent chez le producteur à Boskoop et ont environ sept ans. En une saison, la culture peut atteindre jusqu'à 6 mètres de haut dans des conditions néerlandaises. Nous prévoyons des rendements de biomasse comparables à la canne à sucre."

Hein Stam attribue la productivité de la nouvelle espèce de miscanthus en partie à sa croissance stérile. Les plantes ne fleurissent pas, permettant à la culture d'allouer plus d'énergie à la production de biomasse. "Un avantage supplémentaire est que le mammoth grass fixe deux fois plus de CO2 que le miscanthus standard. Nous estimons 40 tonnes par hectare par an. L'inconvénient d'une culture stérile est que la multiplication végétative est légèrement plus coûteuse."

 

Les applications du mammoth grass sont identiques à celles de l'herbe à éléphant.

Stam énumère qu'elles vont de la matière première pour les matériaux de construction, la production de bioéthanol, la cellulose dans l'industrie papetière à l'utilisation comme litière dans les élevages. "La qualité des fibres est considérée comme bonne, et la couleur claire est particulièrement favorable pour les fabricants de papier."

Des plantes brevetées  pour la culture distribuées en France par Miscanthus Génération

Le mammoth grass est breveté , la société Miscanthus Génération est distributeur unique et officielle pour la France  depuis mars 2024.
si vous souhaitez en savoir plus
sur cet hybride de miscanthus ou à commander  , N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus 

bottom of page